Quand les 3èmes s’engagent dans l’écriture poétique..

mercredi 5 février 2020 , par Mme Mourgue

Les élèves de 3ème2, 3ème4 et 3ème5 du Collège Darius Milhaud à Sartrouville participent cette année à un PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif) autour de l’écriture poétique de l’architecture en partenariat avec le château de Maisons-Laffitte.

L’objectif principal de ce projet est de développer la créativité des élèves et de les ouvrir aux arts tout en exploitant des compétences disciplinaires et transversales. A travers ce PACTE centré sur l’architecture, les élèves ont découvert des lieux de vie divers et ont réfléchit aux choix architecturaux et à l’impact de l’architecture et des territoires sur nos vies. Ces lieux ont été mis en scène ensuite à travers l’écriture et seront au mois de mai mis en musique par les élèves au château de Maisons-Laffitte.

Ce riche travail a été effectué avec l’écrivain Benoît Minville et la harpiste Belinda Welton.

Les élèves ont écrit des poèmes sur la Grèce, sur Rome, sur les lieux de stage, sur les camps de migrants, sur les lieux d’enfance, sur le collège ou encore sur le château de Maisons-Laffitte.

AC Mourgue