Pacte 4ème avec Kalimat

L’Autre est-il un barbare ?

lundi 13 février 2023 , par Roxane Dorme

Accompagnés par l’artiste Kalimat, les élèves ont défini les notions d’écoute et de bienveillance. Les ateliers débutent toujours par la prise de parole de chaque élève sur leur ressenti, leurs émotions.
Puis, ils participent à des jeux pour stimuler leur créativité en faisant une course de rimes par exemple ou à des brainstorming. Ils sont également invités à prendre confiance en eux, à dissiper leur réserve, à travers des jeux de pratiques théâtrales. Ils imitent un personnage ou transmettent une émotion. Ils ont aussi pu travailler l’éloquence en prenant part à des débats.
Les élèves se sont encouragés, ils ont vraiment pris plaisir à participer aux activités, les plus timides comme les plus récalcitrants, ainsi que les professeurs qui les ont accompagnés.
Les temps de jeux sont alternés par des moments d’écriture en groupe. Les élèves composent couplets et refrains sur des thèmes précis qu’ils présentent aux autres membres lors d’un temps de restitution.
Petit à petit, la chanson se compose sur les airs proposés par l’artiste Kalimat. La fin des séances se termine en musique. Certains groupes ont commencé à réfléchir à la mise en scène de leur composition.

Exemple d’une composition d’élèves :
« On est tous l ‘étranger de quelqu’un,
Dispersés sur le même chemin »

Camille Dansault – Professeure