Projet ELA

Partout en France, des centaines d’établissements scolaires participent à l’opération citoyenne METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE créée par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) en 1994. Chaque année, les jeunes et leurs enseignants sont toujours plus nombreux à se mobiliser aux côtés des enfants malades.

METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE est un véritable projet éducatif qui associe avec pertinence sport, santé et solidarité. Elle est parrainée par les ministres de l’Education nationale et des Sports depuis 1996. Ecoles, collèges, lycées, tous peuvent participer. Le principe est simple : les élèves sont sensibilisés à l’existence des leucodystrophies par leurs enseignants, participent à un événement sportif et cherchent des parrains qui financent leur effort au profit d’ELA.

L’Association ELA est déterminée à vaincre les leucodystrophies, ces maladies génétiques rares qui détruisent le cerveau et la moelle épinière et privent peu à peu les malades de toutes leurs fonctions vitales. Chaque semaine, 3 à 6 enfants (20 à 40 en Europe) naissent atteints de leucodystrophie. Leur seul espoir réside dans le progrès de la recherche médicale.

Financer la recherche médicale, soutenir les familles concernées et sensibiliser l’opinion publique sont les objectifs de l’Association ELA. En 2005, ELA a créé une Fondation de Recherche dédiée à toutes les maladies de la myéline, parmi lesquelles, la sclérose en plaques et les maladies neurologiques des enfants prématurés. Plus de 100 000 personnes en France sont directement concernées par ces recherches.

"S’il y a un match qu’on aimerait gagner, c’est celui contre les leucodystrophies.
Ces maladies font souffrir des milliers d’enfants et ça, c’est insupportable.
Nous vous invitons tous à mettre vos baskets avec ELA.
Ensemble, nous formerons la plus belle équipe du monde : celle qui se bat contre
la maladie."
Zinédine Zidane - Parrain d’ELA