A la rencontre de « Mon Repos » et des « Oiseaux » Ou Quand un Collège tisse des liens

vendredi 7 juin 2019 , par Mme Mourgue

Dans le cadre du Parcours Citoyen, les élèves du collège participent à des actions favorisant la formation du futur citoyen. Ainsi, les latinistes de 5ème ont participé à un projet de partenariat avec la maison de retraite « Mon Repos et la maison de retraite « Les Oiseaux » le mardi et jeudi après-midi tous les 15 jours.
Ces ateliers partagés entre de jeunes élèves et des retraités ont très bien fonctionné. Le projet a été riche et les rencontres variées. Les collégiens ont développé des compétences en ce qui concerne la maîtrise de la langue, ont appris à s’ouvrir aux autres et ont développé les notions de respect et de tolérance.
Le vendredi 17 mai, une fête intergénérationnelle, organisée par la mairie, a eu à l’espace Jacqueline Auriol et a réuni des primaires, des collégiens (nos 5èmes et la chorale) , des lycéens et des résidents de toutes les maisons de retraite de Sartrouville.
A cette occasion, les élèves ont reçu un diplôme de la mairie reconnaissant leur engagement citoyen.
Avec "Les Oiseaux", les élèves ont remporté le 2ème prix du plus bel épouvantail au Musée de la Moisson à Sagy.
Le projet est reconduit l’an prochain : à bientôt pour de nouvelles aventures !
Mme Mourgue