Voyage Scolaire Clecy

lundi 10 juillet 2023 , par M. Michel

Chaque année, l’équipe des professeurs d’EPS organise un séjour de 5 jours de pratique d’activités de pleine nature aux élèves de 5ème. Depuis quelques années, les élèves volontaires vont à Clécy et pratiquent, sur les huit demi-journées, l’escalade, la course d’orientation, le canoé, l’acro-falaise (Parcours Aventure), la randonnée et le tir à l’arc.

Les vertus d’un tel séjour sont nombreuses.
Outre la découverte de sports de pleine nature et le développement de nouvelles compétences motrices, de manière générale, découvrir des sports en groupe permet de développer cohésion et entraide, concentration et maîtrise de soi, responsabilité et autonomie ... De plus, la diversité des activités permet d’accroitre la confiance en soi.
Durant ce séjour, les élèves sont sensibilisés à l’environnement et à l’importance de sa préservation.
Enfin, c’est aussi le lieu pour favoriser l’apprentissage d’une vie collective riche et de relations sociales fondées sur le respect et la tolérance, la coopération et le partage.

Après une année scolaire riche, les élèves de cinquième ont donc eu la chance de pouvoir participer à un séjour sportif à Clécy, en Normandie.

Ainsi, cinquante-quatre élèves du collège ont découvert différentes activités de pleine nature. Ils ont passé 5 jours à explorer les environs lors de séances de courses d’orientation, mais aussi à bord de leurs kayaks. Plein de courage, ils ont gravi les Rochers des Parcs en escalade pour admirer la superbe vue de la Suisse Normande. Mais aussi, durant le parcours aventure qui leur était proposé avec deux tyroliennes. Pour couronner le tout, nous avons pu suivre un guide lors d’une randonnée animée par les différentes découvertes tant au niveau olfactif que gustatif : avec la dégustation de fraises des bois.

Aventure, plaisir, partage ont été les maitres mots de ce séjour… Alors à l’année prochaine !

L’équipe EPS : M. BELHOMME, M. MICHEL & Mme CASTEX.