Sensibilisation aux chiens guides d’aveugles

Citoyenneté

mercredi 19 juillet 2023 , par professeurs de mathématiques

Au mois de novembre 2022, les classes de 6e ont eu le plaisir de recevoir la visite de personnes malvoyantes et non-voyantes venues présenter leurs chiens guides.

Les élèves ont ainsi pu découvrir les tâches et missions de ces animaux et questionner les intervenants sur leur handicap et leur quotidien.

Un parcours d’obstacle installé sur le parking du collège a permis aux intervenants d’illustrer diverses capacités de leurs chiens. Les élèves ont été admiratifs par ces démonstrations.

Ces échanges ont été très instructifs pour les élèves comme les adultes qui avaient le plaisir de les
accompagner et ont ainsi pu mettre en lumière le lien très fort qui unit les maîtres et leurs compagnons canins.

À la rentrée prochaine, le collège accueillera durant quelques mois un jeune chien, élève de l’école des chiens guides d’aveugles, qui accompagnera au quotidien le professeur qui en a la charge. Les élèves seront sensibilisés aux bons gestes à adopter en sa présence.