Programme d’activités EPS

mercredi 19 juillet 2023 , par M. Michel

« Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduque, dans le souci du vivre ensemble. » (BO SPE 11_26-11-2015 EPS CYCLE 4)

Pour se faire, l’équipe EPS du collège Darius Milhaud établit un projet organisant l’enseignement sur plusieurs activités physiques, sportives et artistiques, de la 6ème à la 3ème en réponse au programme national.

En classe de 6ème, sur l’année scolaire 2023-2024, les élèves auront 2 créneaux de 2h dans la semaine et pratiqueront dans l’année :
Course demi-fond, natation (savoir nager »), gymnastique, danse, badminton, basket-ball et volley-ball.
Une attention particulière est portée sur la natation avec l’objectif que chaque élève atteste du savoir nager en sécurité.

En classe de 5ème, comme en 4ème et en 3ème, les élèves auront 2h toutes les semaines et 2h toutes les 2 semaines. Ils pratiqueront :
Lancers, gymnastique, tennis de table et course d’orientation.

En classe de 4ème :
Demi-fond, acrosport, badminton et volley-ball

En classe de 3ème :
Combiné athlétique, acrosport, tennis de table et basket-ball.

Une séquence d’activité se fait sur environ 8 semaines, sauf pour la natation qui est programmée sur 2 périodes, soit environ 16 séances.