Présentation de l’association sportive

mercredi 19 juillet 2023 , par M. Michel

Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d’EPS peuvent se tourner vers l’association sportive scolaire (AS) du collège.

Le sport scolaire est complémentaire des 4h ou 3h hebdomadaires obligatoires des enseignements d’EPS. Les élèves licenciés à l’AS pourront pratiquer le badminton, le basket-ball et le volley-ball et faire des rencontres. D’autres activités sont proposées en pratique de loisir (sans rencontre) : fitness, futsal et tennis de table.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée. Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative. Une formation à l’arbitrage, au coaching et au reportage est mise en place et certifiée par un diplôme de "jeune officiel UNSS".

En début d’année scolaire, chaque professeur d’EPS informera ses élèves de l’existence et de l’organisation de l’AS. Il présentera le programme et les modalités d’inscription. Il transmettra un dossier d’inscription à chaque volontaire.