PACTE 3è "Quand l’architecture prend vie."

jeudi 5 octobre 2023 , par Mme Mourgue

"Quand l’architecture prend vie..." est un projet interdisciplinaire autour de l’architecture qui concerne toutes les classes de 3ème. Les élèves travaillent sur la conception des lieux de vie et des villes, étudient les techniques de l’architecture et font des créations artistiques variées autour de cette thématique (écriture poétique en langues étrangères, maquettes, mosaïques, ...).
Les élèves suivent un parcours autour de l’architecture qui a débuté le lundi 2 octobre avec une formation à l’architecture. Chaque classe va suivre ensuite un parcours personnalisé qui fera voyager les élèves de l’antiquité à nos jours à travers l’architecture : temples, amphithéâtres, églises, châteaux, monuments aux morts, camps des migrants, mémorial... Ces découvertes donneront lieu à des créations artistiques diverses : écriture, musique, mosaïque, maquette, photographie... grâce au travail avec deux artistes, un écrivain et une harpiste.
Le parcours architectural s’appuiera le plus possible sur le territoire des élèves : le château de Maisons à Maisons-Laffitte, la Villa Savoye à Poissy ou La Graineterie à Houilles, mais aussi sur des lieux parisiens comme le mémorial de la Shoah ou une visite du Marais.
Une architecte, Laure Galimard, viendra travailler sur le territoire proche des élèves. Elle leur pemettra de lire l’architecture de leur lieu de vie pour pouvoir mieux l’investir en y vivant et en créant à partir de ces lieux. Ce parcours de l’architecture du quotidien viendra en complément de la visite des lieux patrimoniaux. Pour débuter les découvertes, les élèves de 3è on fait une visite virtuelle de la villa Savoye le jeudi 5 octobre en compagnie de Laure Galimard.
Ce projet fait partie du parcours artistique et culturel des élèves de 3èmes en liant les parcours Artistique et Culturel, Parcours Citoyen et Parcours Avenir.